Centre de Culture et d'Histoire Amalfitaine

Milieu social de la Côte d’Amalfi

Jusqu’ici la Costiera a bénéficié d’un certain bien-être, mais le malaise commence à se répandre surtout parmi les jeunes : difficulté de trouver un travail, travaux précaires et sous-payés (en génèral dans l’Italie du Nord), licenciements, loyers trop élevés, perte de pouvoir d’achat des salaires après l’avènement de l’euro. Toutefois les travaux pénibles sont délégués aux Ukrainiens. Écart sensible entre les riches et les nouveux pauvres, comme les retraités.
Economie : tourisme saisonnier et commerce florissant sur la côte, agriculture languissante sur les collines, agritourisme à ses premiers pas. En hiver léthargie. Essor du bâtiment avec l’aspect négatif de l’abusivisme. Manque d’industries et pénurie d’artisans. Émigration de longue date et continue des autoctones en qualité d’employés de l’hôtellerie et de la restauration. Bonne scolarité et dispersion scolaire presque inexistante, mais la culture reste élitaire dans un territoire à forte connotation historique et artistique. Émigration intellectuelle.

Typologies
Migrants/minorités ethniques
Chomeurs
Personnes âgées

Orientation thématique
Technologies de l’information et de la communication, moyens de communications
Art et culture
Apprentissage des langues

Typologie de projet
Dèvelloppement d’un tourisme permanent

  • Enquêtes cognitives par les soins des organismes locaux, du Centre pour l’emploi, de la Chambre de Commerce, du diocèse, de l’Observatoire touristique permanent. Analyse historique sur la démografie, la sociologie et l’occupation d’après les sources présentés au cours des congrès du Centre de Culture et d’Histoire Amalfitaine.
  • Dèveloppement des habilités communicatives linguistiques et informatiques en vue de créer des services plus qualifiés en réponse aux exigences des touristes. Développement du tourisme culturel, du tourisme du milieu rural avec promotion du patrimoine mineur. La situation en tirerait un avantage par la transformation du tourisme de saisonnier en permanent qui engendrait une augmentation sensible de l’occupation et de sa stabilité.
  • Éducation à l’accueil pour créer une nouvelle mentalité dans une population qui, habituée au tourisme d’élite, est en train de perdre l’ancien sentiment de l’hospitalité avec le tourisme balnéaire et de masse. Cela pour élever en même temps ce dernier aussi. La prise de conscience de la valeur des ressources humaines à travers le théme du projet pourra stimuler la créativité et rendre capable d’entrevoir de nouvelles voies de développement.
  • Recherche-action, apprentissage du décodage de la communication dans ses différentes typologies (verbale, visuelle, sonore, cinétique) ; éducation à l’écoute et transcription d’entrevues, production de documents audiovisuels.Idées à promovoir : droit de citoyenneté, respect du milieu, respect des différences, sensibilité pour le paysage naturel et architectonique, respect du consommateur, concurrence loyale.
  • Environ 30 apprenants, 8 opérateurs et 4 organisations.
  • Développement des connaissances à travers la confontation avec les richesses cachées des autre pays.
  • Produit multimédial d’un guide antropologique en italien e en français.
  • Le produit sera diffusé non seulement sur le site du groupe de projet et du Centre de Culture et d’Histoire Amalfitaine, mais aussi en publication localement ainsi que dans le cadre de la province et de la région.
  • Les TIC seront un instrument pédagogique de la méthode du projet ainsi que de la gestion du produit.
  • Le C.C.S.A., à la bibliothèque duquel s’adressent les étudiants des écoles secondaires et les étudiants universitaires de dernière année des Universités de Naples et de Salerne, créera avec le soutien des institutions locales des archives de mémoires de vie,qui seront utiles pour leurs recherches.
Centre de Culture et d’Histoire Amalfitaine

Le Centre de Culture et d’Histoire Amalfitaine est une association qui agit dans le domaine de la culture et de l’histoire d’Amalfi et des centres de sa côte.

Le Centre de Culture et d’Histoire Amalfitaine organise des
- activités d’étude
- séminaires, cours, congrès, expositions, présentations de livres et manifestations culturelles en général
- concours à bourses d’études pour étudiants de la Côte d’Amalfi qui fréquentent des Instituts de Scuola Media Superiore ;
- entretient des rapports avec les spécialistes italiens et étrangers qui s’intéressent à la culture et à l’histoire amalfitaine

Il publie :
- la Rassegna del Centro di Cultura e Storia Amalfitana, périodique séméstriel, Directeurs Luigi De Stefano e Giuseppe Cobalto, Rédaction et Administration auprès du Siègedu Centre ;
- Sources : recueils de documents ;
- Classiques de l’Historiographie amalfitaine (rééditions) ;
- Bibliothèque Amalfitaine ;
- Actes de Congrès internationaux ;
- Catalogues des Biens Culturels ;
- Cahiers du Centre de Culture e d’histoire Amalfitaine ;
- Culture et Turisme ;
- Ippocampo – Textes littéraires sur la Côte ;
- Biens Culturels de la Côte ;
- Guides touristico-culturels ;
- Catalogues des Expositions ;

Il s’occupe de la mise à jour et de l’accroissement constant de la Bibliothéque d’Histoire Amalfitaine régulièrement ouverte au public.

Le centre effectue des recherches dans le domaine des Biens Culturels dans le but de veiller à leur inventoriage et de promouvoir la tutelle des témoignages historico-artistique les plus importants de la Côte d’Amalfi.


mail de l'interlocuteur en italie : lindadilieto@alice.it
site internet :
http://www.centrodiculturaestoriaamalfitana.it/