Projet européen Grundtvig 2 CRIAR

 
Bienvenue sur le site CRIAR - Patrimoine tout au long de la vie
Communiquer - Reconnaître - Intervenir - Apprendre - Réinventer

Bonne visite sur le site CRIAR, nous sommes le Plan du site

CRIAR, Récits de vie, patrimoine tout au long de la vie, est un projet éducatif du programme SOCRATES dans son action GRUNDTVIG 2 auxquels participent trois pays : la France, l'Espagne, et l'Italie.
La finalité du projet CRIAR est de valoriser le patrimoine individuel et collectif des participants à ce projet européen. Les objectifs visés sont de Communiquer, Reconnaître, Intervenir, Apprendre et Réinventer les richesses patrimoniales des communautés et des territoires du projet, par le biais des histoires de vie, des récits de vie. (CRIAR signifie créer en italien et élever en castillan)

 
Logo Criar
Objectifs et finalité du projet
Actualités Calendrier du projet et du site internet


Objectifs du projet

France :
Construction d’un référentiel pour les animateurs d’éducation populaire afin qu’ils incluent la démarche des histoires de vie en formation (formation formelle et animation) dans leurs interventions d’éducation populaire et citoyenne. Travail sur la reconnaissance des richesses cachées des territoires pour accompagner la création d’activité.

Italie :
Valoriser les expériences des hommes et des femmes qui ont travaillé dans les activités caractéristiques de la Valle dei Mulini - agriculture et anciennes industries liées à l'énergie hydraulique - patrimoine intangible d'un site jadis cher aux peintres et aux écrivains et toujours visité par les touristes,.
Le récit de vie pour la personne, pour sa reconnaissance d'appartenance à un territoire, qui n'est pas seulement un paysage naturel et construit, avec de belles ruines - une vallée musée – mais un lieu qui évoque toute une série de petits métiers disparus dont on doit sauvegarder la mémoire. On veut en même temps montrer les changements de cette "identità mutante". L'identité comme patrimoine, le patrimoine matériel et immatériel sujet d’un récit et d’une représentation sociale

Espagne :
Faire sortir le Quichote de chacun, la richesse cachée dans chaque personne, la reconnaissance des savoirs et compétences. L’histoire de vie comme processus d’apprentissage et reconnaissance des acquis chez l’adulte. Rapport entre histoire personnelle et enjeux de conscientisation et de solidarité. Histoires de femmes dans le travail des olives, construction d’un patrimoine humain collectif.

Objectifs communs
- Identifier les stratégies d’approche des personnes adultes et des communautés par l’importance de la reconnaissance de soi, intellectuelle et immatérielle acquises tout au long de la vie.
- Faire reconnaître l’histoire de vie, les récits de vie comme patrimoines immatériels.

Finalités
Faire connaître et reconnaître l’approche histoire de vie dans la formation des adultes, en tant qu’élément de valorisation de soi, d’une communauté (de vie, de métier,…) porteur de richesses humaines (un patrimoine humain).

Retour à la page d'accueil
Contactez les associations, actrices du projet

Contactez les partenaires du projet

Mots-clés, caractéristiques du projet
Descriptif du projet
Résultats déjà obtenus
Objectifs du projet
Méthodologie
Productions
Vidéos-DVD
Publications
Galerie de photos - réunions, paysages, pays...
Territoire
Bibliographie
Liens

Pour afficher certains documents, le logiciel est nécessaire.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html


Le temps est une forme de la vie. Ecrire sa vie est une façon de la vivre. Paul Ricoeur