CRIAR,
Récits
de vie, patrimoine tout au long de la vie,
est un projet éducatif du programme SOCRATES dans son action
GRUNDTVIG 2 auxquels participent trois pays : la France, l'Espagne,
et l'Italie.
La
finalité du projet CRIAR est de valoriser le patrimoine individuel
et collectif des participants à ce projet européen.
Les objectifs visés sont de Communiquer,
Reconnaître, Intervenir,
Apprendre et Réinventer
les richesses patrimoniales des communautés et des territoires
du projet, par le biais des histoires de vie, des récits
de vie. (CRIAR signifie créer en italien et élever
en castillan)
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Objectifs
et finalité du projet
Intervenir
Par la connaissance et la reconnaissance des personnes,
agir pour l’amélioration des communautés
et des territoires.
Apprendre
Reconnaître et communiquer le passé , la mémoire,
notre patrimoine pour vivre le présent.
Réinventer
Faire du passé un héritage réel,
mais positif, sans oublier
la lutte et la revendication.
Communiquer
Mettre en commun à travers le dialogue.
Reconnaître
À travers la communication comprendre qui nous sommes
et
qui sont les autres et permettre aux autres de faire de même.
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Objectifs du projet
France :
Construction d’un référentiel pour les
animateurs d’éducation populaire afin qu’ils
incluent la démarche des histoires de vie en formation
(formation formelle et animation) dans leurs interventions
d’éducation populaire et citoyenne. Travail
sur la reconnaissance des richesses cachées des territoires
pour accompagner la création d’activité.
Italie :
Valoriser les expériences des hommes et des femmes
qui ont travaillé dans les activités caractéristiques
de la Valle dei Mulini - agriculture et anciennes industries
liées à l'énergie hydraulique - patrimoine
intangible d'un site jadis cher aux peintres et aux écrivains
et toujours visité par les touristes,.
Le récit de vie pour la personne, pour sa reconnaissance
d'appartenance à un territoire, qui n'est pas seulement
un paysage naturel et construit, avec de belles ruines -
une vallée musée – mais un lieu qui
évoque toute une série de petits métiers
disparus dont on doit sauvegarder la mémoire. On
veut en même temps montrer les changements de cette
"identità mutante". L'identité comme
patrimoine, le patrimoine matériel et immatériel
sujet d’un récit et d’une représentation
sociale
Espagne :
Faire sortir le Quichote de chacun, la richesse cachée
dans chaque personne, la reconnaissance des savoirs et compétences.
L’histoire de vie comme processus d’apprentissage
et reconnaissance des acquis chez l’adulte. Rapport
entre histoire personnelle et enjeux de conscientisation
et de solidarité. Histoires de femmes dans le travail
des olives, construction d’un patrimoine humain collectif.
Objectifs
communs
- Identifier les stratégies d’approche des
personnes adultes et des communautés par l’importance
de la reconnaissance de soi, intellectuelle et immatérielle
acquises tout au long de la vie.
- Faire reconnaître l’histoire de vie, les récits
de vie comme patrimoines immatériels.
Finalités
Faire connaître et reconnaître l’approche
histoire de vie dans la formation des adultes, en tant qu’élément
de valorisation de soi, d’une communauté (de
vie, de métier,…) porteur de richesses humaines
(un patrimoine humain).
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