Projet européen Grundtvig 2 CRIAR

 
Bienvenue sur le site CRIAR - Patrimoine tout au long de la vie
Communiquer - Reconnaître - Intervenir - Apprendre - Réinventer

Bonne visite sur le site CRIAR, nous sommes le Plan du site

CRIAR, Récits de vie, patrimoine tout au long de la vie, est un projet éducatif du programme SOCRATES dans son action GRUNDTVIG 2 auxquels participent trois pays : la France, l'Espagne, et l'Italie.
La finalité du projet CRIAR est de valoriser le patrimoine individuel et collectif des participants à ce projet européen. Les objectifs visés sont de Communiquer, Reconnaître, Intervenir, Apprendre et Réinventer les richesses patrimoniales des communautés et des territoires du projet, par le biais des histoires de vie, des récits de vie. (CRIAR signifie créer en italien et élever en castillan)

 
Logo Criar

Descriptif du projet CRIAR



Le projet CRIAR - Patrimoine au long de la vie

"… j'avais perdu la mémoire du temps qui avait passé depuis que j'avais cessé de rire, j'avais perdu la mémoire du temps, j' avais perdu la mémoire." Des châteaux en Carton. Grands Almudena…

Ce nouveau projet intervient après avoir terminé le projet "les histoires de vie et les traditions culturelles", et nouvellement sous la protection des Programmes Européens Sócrates, action Grundtvig 2, adressé à des associations d'apprentissage et d'éducation de personnes adultes.

Le premier projet fut le fruit de la collaboration entre l'association APH du Portugal et l'association de professeurs Ben Baso en décembre 2001 et dans lequel on a intégré des centres d'éducation du Portugal, de l'Italie, de la France et de l'Espagne.

Dans ce projet, qui a commencé en octobre 2006, participent Culture et Liberté (Toulouse-France), le Centre de Culture et d'Histoire Amalfitaine (Amalfi-Italie) et l'Association de Professeurs Ben Baso (Séville-Espagne).

La collecte de la mémoire, du souvenir, de nos petites et grandes histoires, de notre Patrimoine Vivant à travers l'écriture et la narration orale nous aident à Communiquer, Reconnaître, Intervenir, Apprendre, Réinventer, à nous expliquer et à se souvenir des faits, à fortifier des vies, à faire l'Histoire.

La structure du travail continuera d'être très ouverte, la même pratique nous fera croître et approprier la méthode en obtenant une bonne efficacité tant dans les aspects formels comme non formels de l'éducation, ainsi que dans l'autoapprentissage.

L'éducation qui ne se limite pas seulement à l'école est un processus qui s'exerce tout le long de toute la vie. L'action Grundtvig a pour objet l'éducation de personnes adultes et autres itinéraires éducatifs, essaie d'améliorer la qualité et la dimension européenne de l'éducation dans le sens le plus large et de contribuer à augmenter les opportunités d'apprentissage le long de toute la vie pour la citoyenneté européenne.


Le projet CRIAR - Patrimoine au long de la vie s' organise en trois axes de référence: Communication, Patrimoine, Citoyenneté.

Communication - espace de représentation du Moi, dimension plurielle,
enrichissante, relationnelle de Soi-même, avec l'Autre, dans le Monde.
Patrimoine - expression de l'expérientiel, construit/ vécu, dans l'aprentissage tout le long de la vie.
Citoyenneté
- stratégie d'inclusion, valorisant histoires, mémoires, expériences, en tant que production de sens de vie personnelle et sociale.

Le projet CRIAR:
- Partenariats nationaux, européens, intéressés dans la réfléxion , recherche, action, sur la valorisation et la reconnaissance du patrimoine expérientiel des personnes, des communautés, des territoires.
- Référentiels communs d'intervention, chez les adultes - femmes, hommes, nationaux, immigrés - en situation socio/économique défavorisée, de façon contextualisée.
- Conditions de compréhension, attestation du processus, concernant l'apprentissage et la formation expérentielles, en envisageant la reconnaissance formelle des compétences et des savoirs acquis tout le long de la vie des adultes, cible du projet.
- Visibilité du patrimoine existentiel des personnes qui, malgré leurs savoirs et cultures, n'arrivent pas à être reconnues socialement.
- Chemins d'inclusion et de bien être, réinventant une Europe des Citoyens, par le Dialogue, l'Apprentissage, la Reconnaissance.
- Innovation et efficacité au niveau du processus et des résultats, en réalisant :
WebSite - outils de travail, formation, communication, communauté de pratique, recueil d'histoires de vie.
Guide Anthropologique - mémoires collectives des communautés et des territoires.
Cdrom - publication du projet et des matériaux transmissibles le concernant.

Actualités du site
Retour à la page d'accueil
Contactez les associations, actrices du projet

Contactez les partenaires du projet

Mots-clés, caractéristiques du projet
Descriptifdu projet
Résultats déjà obtenus
Objectifs et finalité du projet
Méthodologie
Productions
Vidéos-DVD
Publications
Galerie de photos - réunions, paysages, pays...
Territoire
Bibliographie
Liens













Pour afficher certains documents, le logiciel est nécessaire.
Vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

Le temps est une forme de la vie. Ecrire sa vie est une façon de la vivre. Paul Ricoeur