Le projet CRIAR - Patrimoine au long de la vie
"…
j'avais perdu la mémoire du temps qui avait passé
depuis que j'avais cessé de rire, j'avais perdu la mémoire
du temps, j' avais perdu la mémoire." Des châteaux
en Carton. Grands Almudena…
Ce nouveau projet intervient après avoir terminé le
projet "les histoires de vie et les traditions culturelles",
et nouvellement sous la protection des Programmes Européens
Sócrates, action Grundtvig 2, adressé à des
associations d'apprentissage et d'éducation de personnes
adultes.
Le
premier projet fut le fruit de la collaboration entre l'association
APH du Portugal et l'association de professeurs Ben Baso en décembre
2001 et dans lequel on a intégré des centres
d'éducation du Portugal, de l'Italie, de la France
et de l'Espagne.
Dans ce projet, qui a commencé en octobre 2006, participent
Culture
et Liberté (Toulouse-France), le
Centre de Culture et d'Histoire Amalfitaine (Amalfi-Italie)
et l'Association de Professeurs
Ben Baso (Séville-Espagne).
La collecte de la mémoire, du souvenir,
de nos petites et grandes histoires, de notre Patrimoine Vivant
à travers l'écriture et la narration orale
nous aident à Communiquer, Reconnaître, Intervenir,
Apprendre, Réinventer, à nous expliquer et
à se souvenir des faits, à fortifier des vies, à
faire l'Histoire.
La structure du travail continuera d'être très ouverte,
la même pratique nous fera croître et approprier la
méthode en obtenant une bonne efficacité tant dans
les aspects formels comme non formels de l'éducation, ainsi
que dans l'autoapprentissage.
L'éducation qui ne se limite pas seulement à l'école
est un processus qui s'exerce tout le long de toute la vie. L'action
Grundtvig a pour objet l'éducation de personnes adultes et
autres itinéraires éducatifs, essaie d'améliorer
la qualité et la dimension européenne de l'éducation
dans le sens le plus large et de contribuer à augmenter les
opportunités d'apprentissage le long de toute la vie pour
la citoyenneté européenne.
Le
projet CRIAR - Patrimoine au long de la vie
s' organise en trois axes de référence: Communication,
Patrimoine, Citoyenneté.
Communication - espace
de représentation du Moi, dimension plurielle, enrichissante,
relationnelle de Soi-même, avec l'Autre, dans le Monde.
Patrimoine - expression
de l'expérientiel, construit/ vécu, dans l'aprentissage
tout le long de la vie.
Citoyenneté - stratégie d'inclusion,
valorisant histoires, mémoires, expériences, en tant
que production de sens de vie personnelle et sociale.
Le projet CRIAR:
- Partenariats nationaux, européens, intéressés
dans la réfléxion , recherche, action, sur la valorisation
et la reconnaissance du patrimoine expérientiel des personnes,
des communautés, des territoires.
- Référentiels communs d'intervention, chez les adultes
- femmes, hommes, nationaux, immigrés - en situation socio/économique
défavorisée, de façon contextualisée.
- Conditions de compréhension, attestation du processus,
concernant l'apprentissage et la formation expérentielles,
en envisageant la reconnaissance formelle des compétences
et des savoirs acquis tout le long de la vie des adultes, cible
du projet.
- Visibilité du patrimoine existentiel des personnes qui,
malgré leurs savoirs et cultures, n'arrivent pas à
être reconnues socialement.
- Chemins d'inclusion et de bien être, réinventant
une Europe des Citoyens, par le Dialogue, l'Apprentissage,
la Reconnaissance.
- Innovation et efficacité au niveau du processus et des
résultats, en réalisant :
WebSite - outils de travail, formation, communication,
communauté de pratique, recueil d'histoires de vie.
Guide Anthropologique - mémoires collectives
des communautés et des territoires.
Cdrom - publication du projet et des matériaux
transmissibles le concernant. |