CRIAR,
Récits de vie, patrimoine tout au long de la vie,
est un projet éducatif du programme SOCRATES dans son action
GRUNDTVIG 2 auxquels participent trois pays : la France, l'Espagne,
et l'Italie.
La
finalité du projet CRIAR est de valoriser le patrimoine individuel
et collectif des participants à ce projet européen.
Les objectifs visés sont de Communiquer,
Reconnaître, Intervenir,
Apprendre et Réinventer
les richesses patrimoniales des communautés et des territoires
du projet, par le biais des histoires de vie, des récits
de vie. (CRIAR signifie créer en italien et élever
en castillan)
|
|
Publications
Intervenir
Par la connaissance et la reconnaissance des personnes,
agir pour l’amélioration des communautés
et des territoires.
Apprendre
Reconnaître et communiquer le passé , la mémoire,
notre patrimoine pour vivre le présent.
Réinventer
Faire du passé un héritage réel,
mais positif, sans oublier
la lutte et la revendication.
Communiquer
Mettre en commun à travers le dialogue.
Reconnaître
À travers la communication comprendre qui nous sommes
et
qui sont les autres et permettre aux autres de faire de même.
|
|
Publications, articles
AUTOBIOGRAPHIC
NARRATIVES AND FORMATIVE PROCESSES OF EXISTENTIAL TRANSFORMATION
(en
anglais seulement pour l'instant)
Dolores Jurado Jiménez - Université de Séville
(Espagne)
HISTORIES OF LIFE : MEMORY AND HERITAGE
Investigation and Method in Adults’ Education
Autor: Ana Ávila Álvarez
- Adults’ educating teacher.
Expert in Cultural Administration, specialist in Heritage
and Citzenship.
Translation by Gemma Irene Serrano Bermejo. June 2007.
en anglais
en espagnol
|
Texte
d'intronisation de Nelson Mandela en 1994
Ce texte renvoie à
la volonté de faire émerger les richesses "cachées"
des personnes (le premier titre pensé pour ce Grundtvig),
cachées parfois par nous-memes pour peur de leur puissance.
Les faire émerger signifie encourager les autres a
faire la meme chose et à leur donner le courage de
venir au jour (dans notre projet par les histoires de vie),
de les libérer de la peur pour rendre manifeste
la gloire de Dieu qui est en nous.
Notre
peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à
la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes
puissants au-delà de toute limite. C'est notre propre
lumière et non pas notre obscurité qui nous
effraie le plus.
Nous nous posons la question : " qui suis-je, moi, pour
être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?
" En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être
? Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre
petit, ne rend pas service au monde. L'illumination n'est
pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser
les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de
Dieu qui est en nous, et au fur à mesure que nous laissons
briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment
aux autres la permission de faire de même. En nous libérant
de notre propre peur, notre présence libère
automatiquement les autres."
|
Publication Unesco
Informations sur la Décennie des Nations Unies pour
l'éducation en vue du développement durable
(2005-2014).
Education
en vue du Développement Durable.pdf
Savoirs autochtones
Savoirs
autochtones -site UNESCO-
|
Autres documents
Dans
les pas de Don Quichotte - Il s'agit d'une
invitation permanente à l'aventure. Une promenade
à travers des terres où vous attend un patrimoine
historique, artistique et naturel de tout premier ordre.
Sur votre chemin, vous rencontrerez moulins à vents,
grands places, châteaux, murailles, auberges, églises,
palais, cathédrales, couvents, forêts, lagunes,
montagnes, rivières, caves à vin... En définitive,
une manière unique de connaître Castille-La
Manche, à l'occasion de cet anniversaire des quatre
cent ans de la naissance de don Quichotte. (Petit historique
de la vie de Don Quichotte)
Document Culture et Liberté Toulouse
Chant
populaire napolitain du XVIe siècle
mis en musique par Guillaume Louis Cottrau (Paris 1797 -
Naples 1847), fils de Guillaume Joseph Cottrau, d'origine
espagnole, et d'Adéalide Girault d'Egrefeille, qui
arriva à Naples en 1805 à la suite de Napoléon
et de Joachim Murat (Labastide-Fortunière 1767 -
Pizzo di Calabria 1815), futur roi de Naples.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|